L’affiche de la 51e édition du Festival de la Cité a été conçue par le Studio Alice Franchetti
Le Festival de la Cité dévoile les contours géographiques et la nouvelle identité visuelle de sa prochaine édition qui se tiendra du 4 au 9 juillet. Après une 50e majestueuse, le Festival s’apprête à inaugurer un nouveau cycle avec une nouvelle direction à sa tête et de nouvelles collaborations. Cette année, l’affiche est signée par le Studio Alice Franchetti. En constante réflexion sur les synergies entre l’espace public, les propositions artistiques et le public, le Festival se déploiera dans le quartier historique de la Cité avec quelques extensions périphériques. A nouveau, le Festival réaffirme ses fondamentaux : sa capacité à se réinventer et à explorer les potentialités de la ville.
Affiche 2023
L’affiche de la 51e édition est conçue par le Studio Alice Franchetti. Diplômées de l’ECAL, les membres du studio Franchetti travaillent dans le domaine culturel et s’intéressent notamment à l’utilisation d’outils digitaux dans le champ de l’architecture. Témoin de cette mue, l’affiche de cette édition articulée comme un triptyque prend comme point de départ les lettres du mot Cité, les graphistes les disposent de manière plus ou moins abstraite au moyen de formes qui rappellent la topographie du quartier historique. De cette disposition découle un mouvement qui n’est pas sans rappeler les flux des nombreux publics curieux de (re-)découvrir aussi bien la convivialité et la programmation du Festival. Les couleurs rouge, rose et orange affinent cet agencement. Un choix coloré qui suggère aussi bien une belle nuit estivale que les lumières d’une scène : ces moments propices aux émois et pulsations des festivaliers.
Un projet architectural pour le pont Bessières
Cette année, le Festival invite le collectif d’architectes lausannois la–clique pour repenser l’occupation du pont Bessières et remplacer la scène Les Marches qui ne peut plus être remontée pour des raisons de sécurité. Le collectif développe une approche participative en engageant un dialogue entre riverains, espace public, durabilité et architecture. Grâce à plusieurs workshops entourés d’étudiants en architecture de Lausanne et Zurich, le collectif réfléchit à l’occupation du pont Bessières. Tantôt zone de détente, tantôt écrin artistique pluridisciplinaire, cette scène sera dévoilée le 4 juillet 2023 soit le premier jour du festival. Un espace qui s’ajoute à la liste des 24 lieux de cette édition.
Parmi les nouveautés, citons aussi la scène de la Mercerie, principalement dédiée aux arts vivants. Située sur le parking de la Mercerie, constituée d’un plateau de 10 mètres sur 10 que le public encerclera sur trois côtés en surplomb, elle offrira un nouveau point de vue sur la ville. Une plus petite scène consacrée à la musique sera installée sur le côté sud de la Cathédrale. Le Festival prolonge la réflexion avec le chorégraphe et scénographe belge, Jozef Wouters, pour l’architecture de la scène pluridisciplinaire du Château, inaugurée à cet endroit l’année dernière. Aux nouveautés s’ajoutent les classiques : les scènes du Grand Canyon, la scène de la place St- Maur, la Cathédrale, la Perchée, la Placette Bonnard et le Jardin du Petit-Théâtre ainsi que l’Usine Tridel qui accueillera les désormais mythiques afters. Plusieurs propositions artistiques auront aussi lieu en périphérie du quartier historique. Ces projets seront dévoilés prochainement.